SCIENCES ET PRISE DE DECISION
Validation et appropriation des recherches
Actes du colloque des 15 et 16 juin 2018 sous la coordination de Jean-Luc Villeneuve
Publication : septembre 2019 - 140 pages -140x225 mm
prix du livre : 15,90 euros prix du livre numérique : 9,90 euros
Edition : Le Manuscrit Savoirs - Collection "Les colloques de l’Iréa" (10 ouvrages publiés)
Il ne suffit pas de développer les recherches en éducation, encore faut-il les valider et surtout se les approprier . Ce n’est pas le plus simple . De nombreuses questions se posent nécessairement . Comment la politique éducative se construit-elle ?
Les recherches scientifiques portant sur l’éducation conduisent à se questionner sur les certitudes, les problématiques, les consensus, les savoirs acquis, … Comment ces recherches peuvent-elles agir sur les pratiques des enseignants ? De plus, comment les innovations des enseignants, les pratiques qu’ils adoptent face aux diverses réalités de leurs classes peuvent de fait influer sur les programmes de recherche ? C’est tout ce questionnement qui a conduit le conseil scientifique de l’Iréa à organiser ce colloque .
Ainsi, pendant deux jours, autour de deux conférences et de débats dans quatre tables rondes, une quinzaine d’universitaires, d’institutionnels, d’élus politiques, de syndicalistes ont débattu avec passion autour de ce questionnement et ont ainsi contribué à mettre en avant une interface entre recherche et pratique .
TABLE DES MATIERES
Conférence inaugurale par Carine Royer
Table ronde 1
Qu’est-ce qu’une veille scientifique et à quoi sert-elle ?
Ange Ansour
Olivier REY
Table ronde 2
Chercher et faire : recherches et pratiques professionnelles
Viviane Bouysse
Sylvain Connac
Alain Pothet
Table ronde 3
Formation initiale et évaluation
Jean-Michel Jolion
François Germinet
Jacques Ginestié
Philippe Watrelot
Table ronde 4
Recherche et décisions politiques
Roger Fougères
Françoise Moulin Civil
Najat Vallaud-Belkacem
Conférence de synthèse par Catherine Moisan