Paradoxalement le Sgen-CFDT qu’on a souvent défini comme un « laboratoire d’idées » ne possédait pas d’Institut de recherches .
Désormais cette forme d’anomalie n’existe plus . Le Sgen-CFDT dispose d’ un Institut de Recherches, d’Etudes et d’Animation (IREA-Sgen-CFDT) .
Cet Institut souhaite contribuer :
– à la recherche en sciences de l’éducation,
– à la recherche dans les domaines historiques, économiques et sociaux,
– à faire découvrir le patrimoine syndical.
Cet Institut sera un centre de ressources . Il organisera bien entendu des débats, des colloques mais il proposera aussi des séminaires ou autres réunions « clefs en mains » à des organismes qui en feront la demande : organisations syndicales bien sûr, mais également associations voire entreprises privées .
Des bulletins, des ouvrages concrétiseront ce travail de recherches .
L’IREA est une association loi 1901. Il a donc son autonomie de fonctionnement . Cela signifie que l’ Institut ne saurait être la voix du Sgen-CFDT ou engager celui-ci dans des conclusions résultant de travaux de recherche, même si les valeurs fondamentales portées par toute la CFDT devront être respectées.
Il s’agit d’alimenter la réflexion du Sgen-CFDT mais aussi de toutes celles et de tous ceux qui voudront bien prêter attention aux travaux.
L’IREA s’appuie sur un Conseil scientifique pluraliste dont la qualité et la renommée des membres sont un gage de valeur.
Par ailleurs les personnalités qui ont accepté d’être membres du Comité de parrainage témoignent de leur confiance et apportent un important encouragement.
L’adhésion s’adresse à tous, adhérents ou non du Sgen-CFDT . Elle s’adresse aussi aux syndicats, aux associations… Les cotisations sont actuellement les principales ressources de l’Institut.
La création de l’IREA est une aventure et une nécessité : œuvrons pour que cet Institut devienne une référence.
le Président de l’IREA
Jean-Luc Villeneuve