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Enjeux éducatifs de la petite enfance

ENJEUX EDUCATIS DE LA PETITE ENFANCE

Actes du colloque sous la coordination de Jean-Luc Villeneuve

Publication : mai 2014 - 283 pages -140x225 mm

prix du livre papier ; 27,90 euros (port gratuit pour les adhérents)

prix du livre numérique : 11,90 euros

Edition : Le Manuscrit - Collection "Les colloques de l’Iréa" (8 ouvrages publiés)

Tous les spécialistes s’accordent à dire que la petite enfance – de la naissance

jusqu’à six, voire huit ans pour l’UNESCO – est une période déterminante
pour le développement de chacun. Comment les enjeux éducatifs sont-ils
pris en compte dans les crèches, les haltes-garderies, les maternelles et dans
toutes les institutions qui sont en lien avec la petite enfance ?
L’Iréa (Institut de recherches, d’études et d’animation du Sgen-CFDT)
a organisé un colloque passionnant autour de nombreuses questions :
quels objectifs définir pour la petite enfance ? Faut-il accueillir dans
les écoles maternelles les enfants de deux à trois ans ? Quels sont les
différents partenaires concernés sur le terrain ? Leur travail se déroule-t-il
facilement ? Comment gérer d’éventuels conflits ? Quelles priorités pour
l’action politique ?

Universitaires, chercheurs, élus en charge de l’enfance dans des
municipalités, syndicalistes, inspecteurs de l’Education nationale,
éducateurs, représentants de parents, pédopsychiatres…, tous spécialistes
de la petite enfance, ont apporté leurs éclairages complémentaires ou
contradictoires, et mis en valeur l’importance des enjeux éducatifs de la
petite enfance.
Une prise en charge des jeunes enfants doit être un objectif
tout autant qu’un atout pour nos sociétés.

TABLE DES MATIERES

Accueil de la Mairie de Paris

par Christophe Najdovski p.7

Ouverture du colloque

par Jean-Luc Villeneuve p.9

Conférence introductive sur la prise en charge de la petite enfance et avec quels objectifs ?
par Michel Dollé p.11

Les prises en charge de la petite enfance : repères historiques et comparaisons internationales
par Anne-Marie Chartier p.33

Table-ronde n° 1
Acquisitions des apprentissages
Présentation : Anne-Marie Chartier p.75

Les enjeux de la petite enfance
par Agnès Florin
p.62
Les enjeux de la scolarisation
par Viviane Bouysse p.87

Table-ronde n° 2
Quelles interactions sur un territoire ? Exemples de situations innovantes.
Présentation : Annette Bon p.95

Le nécessaire partenariat
par Yannick Nadesan p.101

Pour davantage de collaboration territoriale et ministérielle
par Nicole Geneix p.111

Les politiques de la CNAF et des CAF
par Jocelyne Cabanal 123

Comment gérer les partenariats, les situations de conflit, de co-éducation ?
par Frédéric Jesu p.137

Table-ronde n° 3

Les métiers de la petite enfance

Présentation : Claude Azéma p. 191

Vers une continuité éducative. Professionel-le(s) de la toute petite enfance, de la petite enfance et de l’enfance

par Viviane Durand p.199

Le projet éducatif d’une halte-garderie du 12e arrondissement de Paris

par Chritelle Hoeke p. 213


Les différents métiers de la petite enfance

par Isabelle Racoffier p.223

Table-ronde n° 4

Quelles priorités pour l’action politique
Présentation : Antoine Prost p. 227

Des enjeux fondamentaux
par Yves Fournel p.229

Un enjeu de société
par Thierry Cadart p. 245

Luttes contre les inégalités
par Jean-Jacques Hazan p. 255

Un regard sur le colloque
par Jean-Claude Emin p.261




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