Les technologies numériques pour l’enseignement - Usages, dispositifs et genèses
Editions Octares, 25 € TTC
Jean-Baptiste Lagrange (sous la direction de)
Professeur Emérite de l’Université de Reims
Les technologies numériques pour l’enseignement sont très présentes dans les discours visant à orienter les systèmes éducatifs. Chacun pressent qu’elles peuvent avoir un impact majeur sur les processus d’apprentissage, mais aussi que la question des usages des technologies numériques pour les apprentissages et de leur développement est particulièrement difficile. L’ouvrage aborde cette question sous plusieurs angles : comment les discours sur les technologies numériques pour l’enseignement se concrétisent-ils ? Comment en repérer les effets dans les usages de ces technologies par les enseignants à divers niveaux et pour diverses disciplines ? Quels cadres sont nécessaires pour analyser ces usages et leur développement ?
En partant des évolutions récentes en France et en Grande-Bretagne, l’ouvrage analyse les dispositifs incitatifs aux technologies pour l’enseignement dans leurs objectifs et leurs effets. Puis il présente un cadre pour rendre compte de l’activité de l’enseignant usager des technologies. Le cadre se situe dans une perspective « théorie de l’activité » et dans la double filiation de l’approche instrumentale et de la double approche didactique et ergonomique. Il fait ainsi intervenir des genèses instrumentales spécifiques à des artefacts très divers, ainsi que des genèses qui transcendent ces artefacts et leur diversité, impliquent une refonte des pratiques et des conceptualisations de ces pratiques par les individus et les collectifs et passent par la création ou l’adoption d’usages. L’ouvrage explore aussi des alternatives aux formes traditionnelles d’intervention auprès des enseignants dans le contexte récent où la conception de ressources numériques pour des usages didactiques et les communautés d’enseignants associées connaissent un fort développement.
L’ouvrage est écrit par des chercheurs en didactique des Mathématiques. Il a bénéficié du travail réalisé en commun avec des didacticiens d’autres disciplines et des chercheurs d’autres champs au cours du projet « Genèses d’Usages des Technologies Numériques chez les Enseignants ». Il sera ainsi utile aux chercheurs dans les différentes didactiques, en sciences de l’éducation, en sociologie et en sciences de l’information et de la communication ainsi qu’aux personnes responsables de la mise en place des programmes d’enseignement et de formation, notamment de niveau master, et aux formateurs en technologie pour l’enseignement, en didactique et en sciences de l’éducation.
Sommaire
Chapitre 1 - Présentation
Jean-Baptiste Lagrange
Partie I
Introduction - Dispositifs et usages
Chapitre 2 - Formation, certification et usages en France : le C2i2e
Jean-Baptiste Lagrange
Chapitre 3 - Les technologies pour l’enseignement en Grande-Bretagne ;
le développement professionnel des enseignants
et le tableau numérique intéractif
David Miller et Derek Glover
Partie II
Introduction - Un cadre pour analyser les usages par les enseignants
et leurs genèses
Chapitre 4 - Théorie de l’activité et double approche :
genèses d’usage de bases d’exercices en ligne
Maha Abboud-Blanchard, Claire Cazes et Fabrice Vandebrouck
Chapitre 5 - L’approche instrumentale des genèses d’usage :
le cas des bases d’exercices en ligne
Laetitia Bueno-Ravel et Ghislaine Gueudet
Chapitre 6 - Enseigner avec un tableur : quelles genèses instrumentales ?
Mariam Haspekian
Chapitre 7 - Double approche et genèses d’usages :
le cas d’enseignants en formation
Maha Abboud-Blanchard, Agnès Lenfant-Corblin et Bernard Parzysz
Chapitre 8 - De l’analyse d’usages des TICE à une articulation de cadres théoriques pour l’étude des pratiques enseignantes
Maha Abboud-Blanchard et Fabrice Vandebrouck
Partie III
Introduction - Genèses d’usages et développement professionnel
Chapitre 9 - Des technologies aux ressources numériques,
genèses d’usages et genèses documentaires
Ghislaine Gueudet, Luc Trouche et Hussein Sabra
Chapitre 10 - Repenser la formation aux TICE :
dialectique entre recherche et formation
Teresa Assude et Fabien Emprin
Chapitre 11 - Synthèse : les usages des TICE :
problématique, cadres théoriques et conséquences pour le développement professionnel
Jean-Baptiste Lagrange
Postface - Quand la charrue est mise avant les bœufs,
quelle peut être la récolte ?
Aline Robert