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La formation initiale des enseignants en Europe : Convergences, divergences, évolutions

Sous la coordination de Jean-Luc Villeneuve

La formation initiale des enseignants en Europe : convergences,
divergences, évolutions
-Actes du colloque organisé par l’Iréa
éditions Le Manuscrit -Département Recherche Université, mai 2011, 170 pages, 17,90€ ou 8,90€ pour livre numérique.

Le 16 juin 2010, l’Iréa a organisé un colloque : « la formation initiale des
enseignants en Europe : convergences, divergences, évolutions
 ».
Les systèmes éducatifs des différents pays européens présentent des
organisations, des modes de fonctionnement, des objectifs encore très
différents d’un pays à l’autre. La durée des études, le statut des enseignants,
la part des stages, la place du disciplinaire, le décrochage ou non entre le
premier et le second degré… autant de points qui ont été abordés.
Après des conférences introductives sur l’états des lieux tant en France
que dans les autres pays européens – en particulier en Allemagne, en
Finlande ou au Royaume-Uni –, trois tables rondes ont réuni une quinzaine
d’ universitaires et de chercheurs, français et étrangers, qui ont débattu
autour de trois grands axes :
 les relations entre les systèmes éducatifs et les modèles de formation,
 les évolutions récentes dans les formations professionnelles ,
 les pratiques dans la formation : évolution et différences culturelles.
La thématique de ce colloque, les interrogations ou critiques développées,
demeurent plus que jamais d’actualité et pas uniquement dans l’hexagone.

TABLE DES MATIERES

Annette Bon  :
Ouverture du colloque

État des lieux

Olivier Rey  :
Comparaison internationale des dispositifs de formation

Annie Feyfant :
Les dispositifs de formation, statut des enseignants et
modalités de recrutement

Françoise Cros :
Les divers modèles de formation initiale des enseignants
en Europe

Table-ronde n° 1
Relations entre systèmes éducatifs et
modèles de formation

Régis Malet :
Formation des enseignants et/ou préparation d’une main d’œuvre enseignante en Europe

Minna Puustinen :
L’exemple finlandais

Table-ronde n° 2
Evolutions récentes dans les formations
professionnelles

Gilles Baillat :
De la réforme

Daniel Filâtre :
Approche politique

Elisabeth Flitner  :
Évolutions récentes dans les formations professionnelles

Table-ronde n° 3
Les pratiques dans la formation :
évolution et différences culturelles

Jean-Louis Auduc  :
Un enjeu majeur

Alain Mouchoux :
Regard d’un responsable syndical européen

Antoine Prost  :
Historique du mode de recrutement et du stage




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