Après une analyse de la situation du système éducatif français, Jean-Pierre Boudine et Antoine Bodin formulent une série de propositions qui, ensemble, dessinent son aggiornamento. Large autonomie pédagogique des établissements, nouvelle définition du "socle de base", collège pluriel, mise en oeuvre de solutions plus modernes en matière de conception de programmes et d’évaluation, etc.
Attentifs aux pratiques qui ont cours dans d’autres pays : Allemagne, Pays Bas, Finlande, Québec, avec souvent des résultats intéressants, les auteurs s’en inspirent parfois, sans jamais les plaquer sur une situation française qui a ses réalités et traditions propres.
Agrégés de mathématiques, les auteurs ont dirigé des projets européens, Leonardo da Vinci et Socrates, dans le champ de l’évaluation.
Jean-Pierre Boudine a créé des magazines de mathématiques et publié, entre autres "Homo Mathematicus" (Vuibert, 2000).
Antoine Bodin , membre de l’Iréa, est chercheur en didactique.
Le Krach éducatif - 32 propositions pour tenter de l’éviter, L’Harmattan, septembre 2010, 253 pages- 23, 50 €
SOMMAIRE :
Chapitre 1 : Eléments de diagnostic. Comparaisons internationales
Chapitre 2 : A propos du socle de base
Chapitre 3 : Pour un collège pluriel
Chapitre 4 : Qu’est-ce que "évaluer" ?
Chapitre 5 : D’un enseignement plus rationnel
Chapitre 6 : Quels enseignants, pour quelle école ?
Chapitre 7 : Quelle gouvernance pour les institutions scolaires ?
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