Philippe Meirieu : "Des lieux communs aux concepts clés"
ESF éditeur - Café pédagogique 2013, 179 pages - 13,90€
Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ».
Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés
par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : «
l’élève au centre », « le respect de l’enfant », « les méthodes actives » ou «
l’individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des
évidences… avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets
d’épiques batailles idéologiques.
Mais, ces « lieux communs » sont rarement explicités et l’on se garde bien
de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été
mobilisés et quelles différences, voire divergences d’interprétation, ils
recouvrent. Que signifie « respecter un enfant » ? Qu’est-ce qu’un « élève
actif » ? Que faut-il « individualiser » dans l’éducation et la formation ?
Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée
de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des
partis pris souvent contradictoires. C’est pourquoi il faut en débusquer les
significations et, derrière les slogans, chercher les concepts.
C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant
d’accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les « lieux communs
» pédagogiques. L’armer pour son métier, l’éclairer pour sa mission, lui
fournir les « concepts clés » nécessaires pour mener à bien, le plus
lucidement possible, l’entreprise éducative.
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