Site de l'Irea-Sgen-CFDT - Institut de recherches, d'étude et d'animation
Georges

Fotinos

universitaire, IGEN honoraire

Georges Fotinos

Lycées et collèges : le moral des personnels de direction

L’évolution actuelle de l’organisation et du fonctionnement des lycées et collèges est de plus en plus interdépendante de celle, en pleine mutation, du métier de personnel de direction.

Connaiître réellement la situation professionnelle vécue par ces responsables est apparu un élément essentiel pour la compréhension de ce mouvement dialectique.

Pour ce faire, le concept de "moral professionnel" a été choisi comme l’outil le plus à même de répondre à cette problématiqiue.

Cette étude, la première du genre sur le champ de l’Éducation nationale, repose sur des données recueillies auprès de 1900 chefs d’établissement et adjoints.

Les résultats riches et singuliers s’ordonnent selon deux axes. Le premier rend compte de l’état du moral (et de ses composants) en 2007 ainsi que de son évolution sur trois ans. Le second met en évidence les facteurs qui participent le plus à sa constitution.

Après une analyse approfondie de chacun des principaux résultats, cette étude propose 18 pistes d’action pouvant améliorer la situation.

Georges Fotinos est ancien inspecteur général de l’Éducation nationale. Il est actuellement conseiller du Président de la MGEN (mutuelle générale de l’éducation nationale). Il est membre du Comité de parrainage de l’Iréa.

Lycées et collèges : le moral des personnels de direction. -MGEN, mars 2008



forum