L’éducation buissonnière
Quand les adolescents se forment par eux-mêmes
Présentation (4 de couverture)
Blogs, net, chat, musiques, sports et fêtes en tous genres, risques nouveaux, démesures, addictions : ces pratiques, souvent sous le signe de la défiance, parfois de la dénonciation, sont systématiquement présentées comme un obstacle à l’éducation. Un constat qui ne cesse, rentrée après rentrée, de susciter des inquiétudes morales : adolescents désocialisés, crise de la transmission des savoirs et des normes, incarnées à merveille par le no-life rivé nuit et jour à son ordinateur.
Mais ces activités plurielles sont-elles vraiment dépourvues de toute dimension éducative ? Cette enquête, au travers d’une longue plongée dans le monde de collégiens et de lycéens de tous milieux sociaux, invite à changer de regard. Elle nous montre comment, aujourd’hui, les adolescents s’éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l’école et des familles, dans une sphère d’activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension.
Comment une telle vision est-elle concevable ? En remettant à l’ordre du jour une conception ancienne de l’éducation comme formation du caractère. C’est en affrontant une série d’épreuves, en régulant leurs excès et leurs implications, en s’acheminant vers leur singularité, que les adolescents inaugurent aujourd’hui une nouvelle ère de l’éducation, en dehors des murs de l’école, à la fois cachée et sous les yeux de tous.
Chapitre 1 : Une nouvelle question éducative
La réinvention de l’éducation ?
Un domaine à part entière : les activités électives adolescentes
Une éducation buissonnière
Présentation de l’enquête
Chapitre 2 : Face à l’excès
Activités, polyactivité, suractivité
École et familles : des limites à géométrie variable
Face à la démesure : l’expérience adolescente
La gestion pragmatique de l’excès
Chapitre 3 : À la recherche de l’intensité
Les bonheurs et les malheurs de l’intensité
Comment entretenir l’intensité ?
De l’intensité à la motivation scolaire
Chapitre 4 : Au défi de la singularité
La fabrication standardisée des adolescents
Les exercices de la singularité adolescente
Singularité et groupe de pairs
Chapitre 5 : Cheminer
La vie rêvée des adolescents
S’orienter : le deuil des rêves ?
Cheminer : un pied devant l’autre
Anne Barrère, L’éducation Buissonnière- Quand les adolescents se forment par eux-mêmes-, Armand Colin, octobre 2011, 228 pages, 22€
Anne Barrère est professeure de sciences de l’éducation à l’université de Paris Descartes. Laboratoire CERLIS-CNRS.
Pour en savoir plus, lire l’interview d’anne Barrère dans le Café pédagogique ici.
Recension de l’ouvrage dans les Cahiers pédagogiques.