Analyses de situations
pour bien débuter dans l’enseignement
Françoise Clerc *, Sophie Genès, Nicole PriouLes changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent
nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés à
l’Université et les expériences faites en situation. Cet ouvrage propose des récits de
pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il ne
propose pas de recettes ; il montre comment on peut analyser un problème, s’orienter
vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien
identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les
étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès
des débutants.
Sommaire
Chap.1 : Comment réfléchir sur sa
pratique ?
Chap. 2 : Le premier contact
Chap. 3 : Avant la classe
Chap. 4 : Une année scolaire pour
faire apprendre
Chap. 5 : Piloter le travail en classe
Chap. 6 : Conduire la classe et
évaluer les apprentissages
Chap. 7 : Faire face aux situations
critiques
Chap. 8 : Hors de la classe, que se
passe-t-il ?
Conclusion : L’éthique de la
profession
Analyses de situations pour bien débuter l’enseignement, Hachette - 2011-224 pages, 21, 40 €
Cet ouvrage est également
disponible en version numérique
* Françoise Clerc est membre du Conseil scientifique de l’Iréa