Site de l'Irea-Sgen-CFDT - Institut de recherches, d'étude et d'animation

Sélection bibliographique débat sur la laïcité

Sélection bibliographique

Deux ouvrages introductifs

 La Laïcité
 Pierre Kahn, Editions Le Cavalier Bleu, collection : Idées reçues. 2005.
 Parmi les idées reçues analysées : « la laïcité est une idée typiquement républicaine », « la laïcité est une exception française », « la laïcité explique la déchristianisation de la France », « la laïcité d’aujourd’hui n’est plus la laïcité de combat des origines », « l’enseignement du fait religieux est impossible à l’école laïque », « l’islam est non soluble dans la laïcité », « L’Etat laïque ignore les religions ».

 Vive la laïcité !
 Marc Vieillard et Patricia Latour, Edimaf / Le Temps des Cerises
 Au rythme de la vie des membres de la famille Quantinet, sur quatre générations, c’est l’histoire populaire de la laïcité qui nous est contée. Des entretiens avec des élus complètent ce travail. On retiendra la définition proposée par Jack Ralite « La laïcité, c’est une forme de tendresse ».

Pour aller plus loin

 Comprendre la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat
 Jean-Paul Scot, Editions Seuil. Collection Points Histoire.
 La loi de 1905, ses antécédents et ses conséquences, détaillés du point de vue historique.

 Laïcité, nous écrivons ton nom... Hors série des « Idées en mouvement »
 Avec trois grandes parties : la longue histoire d’une loi de raison ; l’actualité d’un engagement ; une ambition pour le siècle qui s’ouvre. Une réflexion globale par Pierre Tournemire, secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement.

 Laïcité1905-2005 entre passion et raison
 Jean Baubérot, Le Seuil, 2004.
 Sans quitter le terrain du débat social, Jean Baubérot propose une lecture d’historien et de sociologue pour comprendre l’origine d’une " passion française ", ses rebondissements, ses querelles et ses mutations au cours d’un siècle. N’en déplaise à ceux qui voudraient en faire une statue figée dans le marbre, la "laïcité " est une réalité vivante, complexe, toujours recommencée, en proie aux contradictions de l’histoire et peut-être aussi à l’usure du temps.

 Dieu et Marianne. Philosophie de la laïcité
 Henri Pena-Ruiz PUF, collection fondements de la politique
 Extrait : "La laïcité, c’est la liberté de conscience liée à l’égalité de traitement de celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas. Les lois communes dessinent ainsi une sphère publique consacrée au seul intérêt général. Faire prévaloir ce qui unit sur ce qui divise, c’est fonder une paix authentique." Un point de vue fondé sur la philosophie politique.

Et naturellement, consulter le site de la Ligue :

www.laicite-laligue.org




forum