Site de l'Irea-Sgen-CFDT - Institut de recherches, d'étude et d'animation

Françoise Clerc

prof émérite en sciences de l’éducation à Lyon 2

Après avoir été conseillère en formation continue et travaillé dans le secteur de la formation des adultes, Françoise Clerc a été directrice des études au Centre de formation des maîtres de l’adaptation et de l’intégration scolaire (École normale de Nancy). Chargée de mission auprès de la Direction des Lycées et collèges pour la formation des professeurs de lycées (1988-1992), elle s’est vue confier la responsabilité de la Consultation dans les lycées pour l’Académie de Nancy-Metz (1997-1998). Elle a été maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Lorraine (1991-1999) puis professeur à l’Université Lyon 2. Ses recherches, dans le cadre du Centre de recherche sur la formation (CNAM) portent sur les pratiques d’apprentissage des élèves et les pratiques d’enseignement (notamment celles qui s’adressent aux élèves en difficulté), sur l’évolution des professions de l’enseignement de l’éducation et de la formation ainsi que sur les conditions du changement dans le système éducatif. Elle est codirectrice avec Richard Etienne de la collection « Enseignants et chercheurs » de l’INRP (fondée par Jacky Beillerot ) et membre du comité scientifique de la revue « Recherche et formation ». Elle est membre des CRAP et de Éducation & Devenir. Elle est actuellement professeur émérite de l’Université Lyon 2.

Éléments de bibliographie

- (1992), Enseigner en modules, Paris, Hachette
- (1995), Débuter dans l’enseignement, Paris, Hachette.
- (1996), Les savoirs professionnels des enseignants in BEILLEROT, J., BLANCHARD-LAVILLE, C., MOSCONI, N., (dir.), Pour une clinique du rapport au savoir, Paris, L’Harmattan.
- (1998), Former des praticiens-formateurs in BOUVIER, A., OBIN, J-P., (dir.), La formation des enseignants sur le terrain, Paris, Hachette.
- (2000), Notre métier ? notre identité professionnelle ? in TOZZI, M., ETIENNE, R., Quelle identité professionnelle pour notre métier ? CRDP du Languedoc-Roussillon.
- (2002), Pédagogie et éducation : le retour de Laïos ? in PICQUENOT, A., (coord.), Il fait moins noir quand quelqu’un parle, CRDP de Bourgogne.
- (2003), Note de synthèse sur les motivations à devenir enseignant in OBIN, J-P., Enseigner un métier pour demain. Rapport au ministre de l’Éducation nationale, La Documentation Française.
- (2002), Expliquer ? comprendre ? Faciliter la construction d’une identité ? Des centrations différentes en analyse des pratiques, in Les Cahiers de l’ISP, 34-2002.
- (2004), Analyser et comprendre l’expérience pratique, in Les Cahiers de l’ISP, 36-2004.
- (2004), Avec TOMAMICHEL, S,. Quand les praticiens deviennent chercheurs, in Éduquer, Agir et chercher, 09-2004.
- (2005) ; Avec GENEVOIS, G., Les ajustements pratiques dans la conduite d’une séance d’aide en seconde de lycée, in Recherche et formation, Lyon, INRP.

- (2010), Bien débuter dans l’enseignement, Hachette.



Forum