IV- Compte rendu du "5 à 7" sur La carte scolaire, Marco Oberti

- * Ballado diffusion du débat
16 mars 2009

Carte scolaire et mixité sociale

L’école face à la ségrégation

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Marco Oberti

Marco Oberti, Professeur des universités en sociologie à Siences Po, Chercheur à l’Observatoire Sociologique du Changement, a présenté son livre "L’école dans la ville, Ségrégation - mixité - carte scolaire".

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Voici l’intégralité de son intervention lors du 5 à 7 du 15 janvier 2009, découpée en plusieurs parties pour faciliter l’audition.

◊ 1/ Présentation, Introduction. Idée reçue : la ségrégation ce n’est pas bien. Mais lutter contre la ségrégation, c’est coûteux, c’est incertain, c’est peu ou pas efficace. La ségrégation peut être une ressource.

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◊ 2/ Quand on dit mixité, on pense classe populaire et classe moyenne. Les classes supérieures sont mises à l’écart. Dans les débats, ceux qui sont interpellés, ce sont les classes moyennes.

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◊ 3/ La question sociale

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◊ 4/ Apport de la recherche : L’offre scolaire la plus diversifiée est dans les géographies les plus riches. C’est dans ces mêmes communes qu’on trouve les écoles privées.

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◊ 5/ Analyse de l’évitement scolaire :
 la pratique la plus significative est celle des classes supérieures
 seules une minorité de communes captent leur population
 l’évitement enferme les enfants des classes populaires
 la ségrégation scolaire n’est pas que le seul reflet de la ségrégation urbaine.

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◊ 6/ Enquête sur les quartiers mixtes ou intermédiaires :
 les parents cherchent le collège qui soit le reflet de l’idée qu’ils se font de la mixité du quartier.
 les parents refusent la ségrégation à l’école.
 il y a aussi une peur du déclassement par le haut.
 les classes supérieures n’ont jamais joué le jeu.

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◊ 7/ Comment on peut réfléchir sur le devenir de la carte scolaire :
 l’inégale distribution sur le territoire de l’offre scolaire ;
 un état donné de la ségrégation socio-résidentielle ;
 les pratiques sélectives des CSP moyennes et supérieures ;
 deux aspects : * la diversification de l’élite : la rigidité de la carte scolaire aboutit à ne pas refléter la diversité de la population ; * l’égalité des chances ;

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◊ 8/ Les pratiques : orientations dominantes aujourd’hui :
 on est actuellement dans une spécialisation scolaire des établissements ; l’écart s’est creusé avec les Zep parce que les autres établissements ont avancé ;
 sortir les meilleurs élèves des établissements et leur offrir le meilleur ;
 créer des établissements d’excellence, de pointe ;
 le libre choix des établissements.

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◊ 9/ Les autres pistes peu ou pas mobilisées :
 on n’a jamais lutté en même temps sur les raisons d’évitement : offre de qualité, diversifiée et profil des élèves ;
 le découpage des secteurs scolaires ; recomposer les bassins ; faire du transport d’élèves ;
 Patrick Weil : aux Texas, USA, le Top Ten : quelque soit le lycée, les 10 % les meilleurs du lycée ont accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur ;
 impliquer l’enseignement privé conventionné dans une politique de sectorisation.
MAIS
 le redécoupage des secteurs n’est pas viable en distance, est compliqué ;
 la fermeture des établissements évités pose la question du rôle de l’établissement scolaire dans le quartier ;
 risque politique.

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◊ 10/ Les limites de l’assouplissement de la carte scolaire :
 pas de données : tout est opaque dans les sur-demandes et les sou-demandes, dans les dérogations accordées ;
 comment penser la diffusion de l’information sur les dérogations, notamment auprès des populations les plus éloignées de la culture scolaire ;
 il y a une vraie valeur de la proximité chez les classes populaires et moyennes ;
 danger de l’ethnicisation de certains établissements.

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◊ 11/ Conclusion :
 le véritable enjeu est urbain ; quand la ségrégation est inscrite dans l’espace urbain, pourquoi ca serait à l’école d’y remédier ? Respect de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU).
 articulation politique du logement et politique scolaire ;
 à qui profite la ségrégation : capital culturel des CSP favorisées ; les classes moyennes sont piégées.

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Si vous préférez, vous pouvez écouter l’intégralité, en une seule fois :

46 minutes

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