Site de l'Irea-Sgen-CFDT - Institut de recherches, d'étude et d'animation
"5 à 7" no 8 du mercredi 21 janvier :

Mercredi 21 janvier : la carte scolaire avec Marco Oberti

Ce débat sur la CARTE SCOLAIRE sera animé par :

Marco OBERTI, professeur des universités en sociologie à Sciences Po et chercheur à l’Observatoire sociologique du changement.

Son dernier ouvrage :

L’ÉCOLE DANS LA VILLE Ségrégation - mixité - carte scolaire (presses de Sciences Po - 2007)

Quatrième de couverture

Si la carte scolaire fait l’objet d’un débat si vif en France, c’est qu’elle cristallise des enjeux fondamentaux. Censée répartir les élèves en fonction de leur lieu de résidence, elle peine à remplir son objectif de mixité, et contribue parfois à renforcer la ségrégation. Ce débat est donc aussi celui de la possibilité de maintenir la mixité comme horizon pertinent des politiques urbaines et scolaires.

À partir d’une étude de la banlieue ouest de Paris, l’auteur propose une analyse détaillée des contextes urbains et scolaires dans lesquels évoluent les ménages. Il en ressort une image plus complexe que celle des seules pratiques d’évitement des classes moyennes. L’offre et la carte scolaires concernent de façon profondément inégalitaire les différentes classes sociales, au profit des classes supérieures.

La question n’est donc pas d’être pour ou contre la carte scolaire, mais d’éclairer les mécanismes en jeu. Qui a intérêt à la ségrégation urbaine et scolaire ? Qui sont les perdants et les gagnants de l’application de la carte scolaire ? Qui a intérêt à son abandon ?

Ce livre plaide pour une réforme profonde de ce dispositif. Mais maintenir un objectif de mixité est aussi un choix politique au sens fort, engageant une vision de la société et de son devenir. L’auteur entend en préciser les enjeux et les effets sur la cohésion sociale.

sommaire

Introduction

Le débat sur la sectorisation scolaire

La ségrégation dans le débat politique et scientifique

Ségrégation et cohésion sociale

Ségrégation et inégalités scolaires

Ségrégation et discrimination

I - ENTRE SOCIOLOGIE URBAINE ET SOCIOLOGIE DE L’ÉDUCATION

Chapitre 1 LA SÉGRÉGATION ET LA SOCIOLOGIE URBAINE

Mesurer et caractériser la division-différenciation de l’espace

Un regard qualitatif indirect sur la ségrégation

Chapitre 2 VERS UNE SOCIOLOGIE DE L’ÉCOLE DANS LA VILLE

L’école de moins en moins crédible

L’effet repoussoir des quartiers en difficulté

Le clivage quantitatif-qualitatif

Le développement d’une sociologie des stratégies scolaires

Chapitre 3 REGARDS SUR L’ÉTRANGER

Ségrégation urbaine et scolaire aux États-Unis

Gentrification et pratiques de scolarisation en Europe

II - SÉGRÉGATION URBAINE ET SCOLAIRE DANS L’OUEST PARISIEN

Chapitre 4 L’OFFRE SCOLAIRE À L’IMAGE DES TERRITOIRES

Des différenciations sociales anciennes (1970-1990)

Embourgeoisement des communes privilégiées (1990-1999)

Des différenciations sociales anciennes (1970-1990)

Distribution inégale de l’offre scolaire publique et privée

Chapitre 5 LES TERRITOIRES À GÉOMÉTRIE VARIABLE DE L’ÉCOLE

Une approche de l’évitement scolaire.

Offre scolaire privée et évitement

Profil social et scolaire des communes et mobilité scolaire

Hiérarchisation sociale de l’offre scolaire

Chapitre 6 GENTRIFICATION ET ÉCOLE DANS LES BANLIEUES POPULAIRES

Les gentrifiers et le capital culturel

Les classes moyennes-supérieures dans les banlieues populaires

L’impact sur le recrutement des collèges

Le trompe-l’oeil de l’échelle de la commune

Proximité spatiale et distance scolaire ?

Vers une relégation urbaine et scolaire des classes populaires ?

III NANTERRE ET RUEIL-MALMAISON, DEUX CONFIGURATIONS CONTRASTÉES

Chapitre 7 PEUPLEMENT, HABITAT ET CLASSES SOCIALES

Nanterre : développement social et identité politique

Rueil : une vocation résidentielle

Les classes sociales dans l’espace local

Les deux villes en vis-à-vis

Chapitre 8 CHOISIR SON QUARTIER, CHOISIR SON ÉCOLE

Les établissements scolaires dans leur quartier

Choix scolaires et choix résidentiels

Des équilibres résidentiels et scolaires instables

Logique de proximité et vigilance scolaire

Logique d’entre-soi et performances scolaires

III ségrégation ou mixité ?

Chapitre 9 LES CADRES SOCIAUX DE LA MIXITÉ

Le rapport à l’école et à l’espace social et urbain

Cohésion sociale et modes de cohabitation

Ségrégation, inégalités et discriminations

Chapitre 10 L’AVENIR DE LA CARTE SCOLAIRE ?

La carte scolaire face à la ségrégation urbaine

Diversifier l’élite et/ou garantir l’égalité des chances ?

Que peut-on attendre de la mixité sociale à l’école ?

Une marge de manoeuvre étroite et risquée




forum