Conseil d’administration du 12 novembre 2008
Présents :
Claude Azéma, Arnold Bac, Dominique Broszkiewicz, Marc Douaire, Bruno Jaouen (remplaçant Thierry Cadart au titre de la fédération Sgen-Cfdt), Catherine Sapin, Laurent Sirantoine, Jean-Luc Villeneuve
Excusés :
Jean-Paul Bergault, Michel Debon, Michel Deyme, Louis Gourvennec, Raymonde Piécuch, Michel Redoutey
Brigitte Jumel, secrétaire générale de l’UFFA-CFDT, accompagnée de Mylène Jacquot membre du secrétariat de l’UFFA, a tenu à accueillir chaleureusement dans ses locaux les travaux du conseil d’administration.
1-Préparation du colloque « Evaluer l’évaluation » des 28 et 29 novembre 2008
Un point général a été fait concernant le programme finalisé du colloque, son déroulement, l’état des inscriptions à ce jour (50 + le conseil scientifique + les intervenants). Le colloque a déjà été annoncé par : les CRAP, le Café pédagogique, la Lettre de l’éducation, une revue de psychanalyse, une revue de pédagogie en EPS, Profession Education, plusieurs syndicats Sgen.
Les suites du colloque : publication des Actes du colloque et d’un DVD réalisé par des étudiants de Paris X. (à préciser : faut-il une convention avec l’université de Paris X concernant les droits ?).
Une demande de subvention a été adressée au Ministère de l’Education nationale qui a donné son accord.
Répartition des tâches :
accueil : Claude Azéma, Dominique Broszkiewicz, Catherine Sapin
micros baladeurs : Laurent Sirantoine
photos : Dominique Broszkiewicz
2-Activités de l’I.R.E.A
Le site : depuis un mois la fréquentation a doublé
Les « 5 à 7 » : - l’enregistrement des débats par laurent Sirantoine et l’interview de l’intervenant permettent de diffuser les débats auprès des adhérents de province.
propositions de thèmes : le rapport du conseil économique et social concernant les discriminations envers les filles dans l’enseignement français, les travaux récents de Denis Meuret, l’enseignement dans d’autres pays.
L’I.R.E.A a été sollicité par des syndicats SGEN pour participer ou aider à la réalisation de colloques en régions : Bas-Rhin (2 fois), Morbihan, Champagne.
3-Adhésions- Finances :
En l’absence du trésorier le point financier n’a pas été traité.
Adhésions à ce jour (sans les membres du conseil scientifique) :
individuelles : 59
personnalités morales : 18
(Ligue de l’Enseignement - Fédérations de la Cfdt : Fep, F3C, Fgte, Finances, Uffa – Syndicats Sgen : Bas-Rhin, Lorraine, Bretagne, Haute-Savoie, Bourgogne, Franche-Comté, Centre, Pays de Loire, Haute-Normandie, Paris, Seine et Marne, Yvelines )
Le conseil d’administration décide que l’adhésion effectuée depuis le mois de septembre 2008 vaut pour l’année 2009 et, qu’après un rappel, les adhérents non à jour de leur cotisation à la date du 1er mars seront retirés du fichier.
Bruno Jaouen indique que le conseil fédéral du Sgen-Cfdt dans sa réunion de janvier prochain examinera la situation de l’Iréa à partir de l’analyse de son activité et de ses besoins ainsi que les relations à construire dans un climat serein entre la Fédération et l’Iréa.
4 - Préparation de l’assemblée générale
L’assemblée générale se tiendra le mercredi 17 décembre à 14h.
Un rapport moral et un rapport financier seront présentés.
Conformément aux statuts de l’association, le conseil d’administration sera élu pour une période de 3 ans.
La séance est levée à 19h.