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"5 à 7" no 13 du mercredi 17 juin 2009

Travail par compétences et socle commun avec Jean-Michel Zakhartchouk

Jean-Michel Zakhartchouk est venu présenter l’ouvrage qu’il a coordonné :

TRAVAIL PAR COMPÉTENCES ET SOCLE COMMUN

Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment valider l’acquisition des compétences ? Les enseignants s’interrogent sur la réalisation de cet ambitieux objectif institutionnel. Pour les aider à trouver leurs réponses, l’auteur a réuni les contributions d’enseignants et d’équipes qui, en France et à l’étranger, explorent cette approche. Un ouvrage essentiel pour mettre en œuvre le socle et entrer dans le monde passionnant du travail par compétences.

SOMMAIRE

Préface. LES COMPÉTENCES, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR Alain Bouvier

Introduction. SOCLE ET COMPÉTENCES, LES DEUX ENTRÉES D’UN TABLEAU Jean-Michel Zakhartchouk

Chapitre premier. TRAVAILLER PAR COMPÉTENCES, QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE VRAIMENT ? Les pratiques doivent nécessairement évoluer Une nouvelle logique pour l’école

Chapitre II. LES COMPÉTENCES, EST-CE LA FIN DES DISCIPLINES ? Les compétences mathématiques pour favoriser l’apprentissage fondamental En histoire, identifier dans la discipline, la compétence. L’exemple du temps Éducation physique, quand les compétences jettent des ponts vers l’autre Langues, compétence et compétences dans le cadre européen commun de référence pour les langues

Chapitre III. SE METTRE D’ACCORD DANS UN ÉTABLISSEMENT, EST-CE POSSIBLE ? Une équipe au pays des compétences Un établissement se mobilise Évaluation collective, une mise en place en quatre temps Dans les établissements français à l’étranger Un bilan encourageant

Chapitre IV. EST-CE TROP DE TRAVAIL ? Enseigner par compétences, autour d’un projet, une satisfaction Élaborer des outils, le jeu en vaut la chandelle

Chapitre V. ÉVALUER, EST-CE SI COMPLIQUÉ ? L’expérience de l’école primaire L’expérience exemplaire de Clisthène Missions à accomplir pour une évaluation non chiffrée Ne pas alourdir les livrets de compétences

Chapitre VI. QUEL OUTIL COMMUN POUR ÉVALUER DANS SA DISCIPLINE ? En mathématiques, les ceintures pour convaincre élèves, collègues et parents Expression écrite. Dans la classe, la ceinture pour s’approprier les compétences En orthographe, ceintures et autres outils

Chapitre VII. QUE FAIRE QUAND LES COMPÉTENCES N’ONT PAS ÉTÉ ACQUISES ? Temps et moyens spécifiques de remédiation Groupes de remédiation au collège

Chapitre VIII. COMMENT ARTICULER COMPÉTENCES, SOCLE ET PROGRAMMES DANS UNE CLASSE Le socle en SVT. Quelles compétences faire acquérir ?

Chapitre IX. QU’EN EST-IL DES ESSAIS À L’ÉTRANGER ? L’exemple de la Belgique francophone Au Québec, l’approche par compétences implique la pédagogie différenciée L’exemple finlandais En Suisse romande, un pas en avant, un pas en arrière, un pas en avant...

Chapitre X. LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES SONT-ELLES DU RESSORT DE L’ÉCOLE ? Une visée formative et non normative Structures contre le décrochage : ce que l’expérience nous en apprend « Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences » Le cas des voyages scolaires, entre pilier 2 et pilier 6

Chapitre XI. PEUT-ON ENSEIGNER ET ÉVALUER L’AUTONOMIE ? Éducation physique et sportive une autonomie contrôlée L’aide aux élèves : assistanat ou chemin vers l’autonomie ? D’une vigne saccagée, aux « compétences émotionnelles »

Chapitre XII. LE SOCLE COMMUN CONDUIT-IL À RENONCER À LA CRÉATIVITÉ ET AUX PRATIQUES ARTISTIQUES ? Le théâtre La poésie pour se connaître et connaître les autres

Interpellation. NE TIREZ-PAS SUR LES COMPÉTENCES Jean-Michel Zakhartchouk

Postface. COMPÉTENCES ET PRATIQUES SOCIALES : UN SOCLE POUR PRÉPARER LES CHANGEMENTS IMMINENTS DES ANNÉES À VENIR Philippe Perrenoud

Travail par compétences et socle commun par Jean-Michel Zakhartchouk et Rolande Hatem - Collection "Repères pour Agir Second degré", février 2009, 20 euros. (on peut se procurer cet ouvrage en allant sur le site des Cahiers pédagogiques)

Jean-Michel Zakhartchouk est membre du conseil scientifique de l’Iréa.




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