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Jean-Michel Zakhartchouk et Rolande Hatem

Travail par compétences et socle commun

TRAVAIL PAR COMPÉTENCES ET SOCLE COMMUN

Par Jean-Michel Zakhartchouk et Rolande Hatem

Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment valider l’acquisition des compétences ? Les enseignants s’interrogent sur la réalisation de cet ambitieux objectif institutionnel. Pour les aider à trouver leurs réponses, l’auteur a réuni les contributions d’enseignants et d’équipes qui, en France et à l’étranger, explorent cette approche. Un ouvrage essentiel pour mettre en œuvre le socle et entrer dans le monde passionnant du travail par compétences.

SOMMAIRE
Préface. LES COMPÉTENCES, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR
Alain Bouvier

Introduction. SOCLE ET COMPÉTENCES, LES DEUX ENTRÉES D’UN TABLEAU
Jean-Michel Zakhartchouk

Chapitre premier. TRAVAILLER PAR COMPÉTENCES, QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE VRAIMENT ?
Les pratiques doivent nécessairement évoluer
Une nouvelle logique pour l’école

Chapitre II. LES COMPÉTENCES, EST-CE LA FIN DES DISCIPLINES ?
Les compétences mathématiques pour favoriser l’apprentissage fondamental
En histoire, identifier dans la discipline, la compétence. L’exemple du temps
Éducation physique, quand les compétences jettent des ponts vers l’autre
Langues, compétence et compétences dans le cadre européen commun de référence pour les langues

Chapitre III. SE METTRE D’ACCORD DANS UN ÉTABLISSEMENT, EST-CE POSSIBLE ?
Une équipe au pays des compétences
Un établissement se mobilise
Évaluation collective, une mise en place en quatre temps
Dans les établissements français à l’étranger
Un bilan encourageant

Chapitre IV. EST-CE TROP DE TRAVAIL ?
Enseigner par compétences, autour d’un projet, une satisfaction
Élaborer des outils, le jeu en vaut la chandelle

Chapitre V. ÉVALUER, EST-CE SI COMPLIQUÉ ?
L’expérience de l’école primaire
L’expérience exemplaire de Clisthène
Missions à accomplir pour une évaluation non chiffrée
Ne pas alourdir les livrets de compétences

Chapitre VI. QUEL OUTIL COMMUN POUR ÉVALUER DANS SA DISCIPLINE ?
En mathématiques, les ceintures pour convaincre élèves, collègues et parents
Expression écrite. Dans la classe, la ceinture pour s’approprier les compétences
En orthographe, ceintures et autres outils

Chapitre VII. QUE FAIRE QUAND LES COMPÉTENCES N’ONT PAS ÉTÉ ACQUISES ?
Temps et moyens spécifiques de remédiation
Groupes de remédiation au collège

Chapitre VIII. COMMENT ARTICULER COMPÉTENCES, SOCLE ET PROGRAMMES DANS UNE CLASSE
Le socle en SVT. Quelles compétences faire acquérir ?

Chapitre IX. QU’EN EST-IL DES ESSAIS À L’ÉTRANGER ?
L’exemple de la Belgique francophone
Au Québec, l’approche par compétences implique la pédagogie différenciée
L’exemple finlandais
En Suisse romande, un pas en avant, un pas en arrière, un pas en avant...

Chapitre X. LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES SONT-ELLES DU RESSORT DE L’ÉCOLE ?
Une visée formative et non normative
Structures contre le décrochage : ce que l’expérience nous en apprend
« Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences »
Le cas des voyages scolaires, entre pilier 2 et pilier 6

Chapitre XI. PEUT-ON ENSEIGNER ET ÉVALUER L’AUTONOMIE ?
Éducation physique et sportive une autonomie contrôlée
L’aide aux élèves : assistanat ou chemin vers l’autonomie ?
D’une vigne saccagée, aux « compétences émotionnelles »

Chapitre XII. LE SOCLE COMMUN CONDUIT-IL À RENONCER À LA CRÉATIVITÉ ET AUX PRATIQUES ARTISTIQUES ?
Le théâtre
La poésie pour se connaître et connaître les autres


Interpellation
. NE TIREZ-PAS SUR LES COMPÉTENCES
Jean-Michel Zakhartchouk


Postface
. COMPÉTENCES ET PRATIQUES SOCIALES : UN SOCLE POUR PRÉPARER LES CHANGEMENTS IMMINENTS DES ANNÉES À VENIR
Philippe Perrenoud

Tavail par compétences et socle commun par Jean-Michel Zakhartchouk et Rolande Hatem - Collection "Repères pour Agir Second degré", février 2009, 20 euros. (on peut se procurer cet ouvrage en allant sur le site des Cahiers pédagogiques)


Jean-Michel Zakhartchouk est membre du conseil scientifique de l’Iréa.




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